Tournés vers l'autre

Coup de projecteur sur les métiers du sanitaire et social

Coup de projecteur sur les métiers du sanitaire et social

Travailler dans le secteur sanitaire et social c'est se mettre au service des autres. Un actif néo-aquitain sur dix exerce un métier du sanitaire et social en Nouvelle-Aquitaine. Le nombre de ces professionnels a augmenté de 14% sur les cinq dernières années.

Les métiers du sanitaire et social sont mis en valeur dans cette exposition, fruit de la collaboration d’Aquitaine Cap Métiers avec FEPEM, Particulier Emploi, ARS, CNFPT, L'Etat, Uniformation, Unifaf, ANFH, le ministère de l'éducation. Cette exposition a bénéficié du financement de la région Nouvelle-Aquitaine.

Objectifs :

Explorer la diversité des métiers du secteur : auxiliaire de puériculture, infirmier(ère), aide-soignant(e), auxiliaire de vie sociale, ergothérapeute, assistant(e) social, aide médico-psychologique, éducateur(rice) spécialisé(e), conseiller(ère) en économie sociale et familiale...

Déroulement : 

L’exposition compte cinq ateliers :

  • Mettez-vous dans la peau d'un(e) infirmier(ère) et apprenez que ce métier exige rigueur, vigilance et technicité

  • Montrer que le métier d’auxiliaire de puériculture et d’aide-soignant demande douceur, patience et sens des responsabilités.
  • Exercez-vous à aider une personne en situation d'handicap à s’assoir dans un fauteuil roulant
  • Découvrez le métier d'ergothérapeute
  • Un jeu traditionnel, type jeu de l’oie, avec des questions qui portent sur les métiers du social

Ces différents ateliers pratiques sont tous complétés par des panneaux d'informations.

Ressources : 

Pour plus de détails sur les ateliers du Coup de projecteur consultez la rubrique « Ressources » où vous trouverez notamment le descriptif complet et la vidéo « Mode d’emploi ».

Le Coup de projecteur en vidéo :