Les coups de projecteur

Les Coups de projecteur d'Aquitaine Cap Métiers

LES COUPS DE PROJECTEUR
Découvrez les métiers par le geste professionnel

Aquitaine Cap Métiers a développé des ateliers modulaires et mobiles appelés « Coups de projecteur », une autre forme de sensibilisation aux métiers, par le geste professionnel et la simulation.

Un coup de projecteur n’est en aucun cas un outil de formation ou d’orientation, mais un outil de sensibilisation qui peut amener le public à considérer autrement un métier et un secteur et à se dire « pourquoi pas moi! ». Il peut donner envie aux visiteurs d’aller plus loin dans leur recherche d’information et de découverte. Conçus et présentés sur des caissons mobiles, les ateliers pratiques permettent au public à travers des simulations, des jeux interactifs, des manipulations, de découvrir l'importance est la richesse des gestes professionnels.
Changer une plaquette de frein, décharger un semi-remorque avec un transpalette, assembler les éléments intérieurs d’un voilier, composer une crème exfoliante, mettre en service une plantation hors-sol, sont quelques exemples d’ateliers. Ces secteurs ou activités sont présents dans notre région. La conception et la réalisation d’un Coup de projecteur s’appuie, en fonction des thèmes traités, sur l’expertise de professionnels du secteur, ou encore du monde de la formation ou de l’éducation.

Il existe à ce jour 15 coups de projecteur sur les secteurs suivants (Cliquez sur une thématique pour en savoir +) :

Mise en oeuvre

Les Coups de projecteur sont mis à disposition gratuitement au sein des structures pour une durée minimale de 5 jours effectifs* et maximale de 15 jours. Plusieurs coups de projecteur peuvent être réservés en même temps sur un même lieu.

  • Pour en disposer gratuitement dans votre structure : Consulter la rubrique "Accueillir"
  • Pour réserver une visite à Cap Métiers (Pessac -33)  : Consulter la rubrique " Visiter à Cap Métiers"

* Pour une mise à disposition sur les territoires régionaux les plus éloignés, prévoir 7 jours.