Le bon dosage

sur les métiers de l'industrie du médicament et de la santé

Coup de projecteur sur les métiers de l'industrie du médicament et de la santé

La filière des industries de santé rassemble une grande diversité de domaines d’activités : médicament humain, vétérinaire, industries cosmétiques, dispositifs médicaux, technologies de l'information et de la communication (TIC) appliquées à la santé.

Les métiers du médicament et de l'industrie et de la santé sont mis en valeur dans cette exposition, fruit de la collaboration d’Aquitaine Cap Métiers avec le Leem, GIPSO, l'Université Bordeaux Segalen et le lycée Saint Louis. Cette exposition a bénéficié du financement de la région Nouvelle-Aquitaine.

Objectifs :

  • De la recherche à la fabrication en passant par le contrôle ce Coup de projecteur permettra de découvrir la diversité des métiers du secteur.

Déroulement : 

L’exposition compte cinq ateliers :

  • Comprendre l’importance du contrôle et de la traçabilité dans une entreprise de fabrication de médicament.
  • Découvrir les différentes activités d’une chaine de fabrication en concevant une crème exfoliante
  • Prendre conscience qu’avant d’arriver en phase de production un médicament a connu plusieurs phases dont celle de la recherche 
  • Un plateau de jeu, type jeu de l’oie, pour faire découvrir  les métiers et les formations de la recherche, de la production et de la commercialisation

Ces différents ateliers pratiques sont tous complétés par des panneaux d'informations.

Ressources : 

Pour plus de détails sur les ateliers du Coup de projecteur consultez la rubrique « Ressources » où vous trouverez notamment le descriptif complet et la vidéo « Mode d’emploi ».

Le Coup de projecteur en vidéo :