Une affaire de pros

Coup de projecteur sur les métiers de la propreté

Coup de projecteur sur les métiers de la propreté

Travailler dans les métiers de la propreté, c'est rendre visible l'invisible. Sans l'intervention régulière des professionnels de la propreté, la vie en collectivité serait impossible. Qu'il s'agisse d'hygiène ou de qualité de vie, leurs missions sont indispensables.

Les métiers de la propreté sont mis en valeur dans cette exposition, fruit de la collaboration d’Aquitaine Cap Métiers avec la FEP Centre-Sud Ouest, le FARE, Le monde la propreté et le ministère de l'éducation nationale. Cette exposition a bénéficié du financement de la région Nouvelle-Aquitaine.

Objectifs :

  • Comprendre que les métiers de la propreté  interviennent dans des environnements très diversifiés : hôpitaux, bureau,  centres commerciaux, gares, sites industriels,…
  • Comprendre que les métiers de la propreté sont très éloignés du ménage domestique et demande rigueur et technicité

Déroulement : 

L’exposition compte cinq ateliers :

  • Faire découvrir aux participants le métier d’agent de propreté dans une zone sensible en retrouvant les salissures sur le bloc opératoire
  • Faire découvrir aux participants le métier d’agent de propreté en milieu administratif
  • Faire prendre conscience aux participants de la nécessité de connaître les risques chimiques, électriques,… par des expérimentations 
  • A partir d'un plateau de jeu, faire comprendre l’impact des décisions d’un manager en termes de gestion de ressources humaines, de gestion financière et de gestion de la clientèle en répondant aux questions de l’équipe adverse.

Ces différents ateliers pratiques sont tous complétés par des panneaux d'informations.

Ressources : 

Pour plus de détails sur les ateliers du Coup de projecteur consultez la rubrique « Ressources » où vous trouverez notamment le descriptif complet et la vidéo « Mode d’emploi ».

Le Coup de projecteur en vidéo :